pouët.net

French presidency competition 2007

category: residue [glöplog]
knos: t'es gentil mais le donneur de leçons présomptueux ce serait plutôt toi du fait que tu présupposes que je n'ai pas d'expertise en la matière.

mon écriture est ampoulée, je sais, merci, c'est comme ça, au moins on ne parle pas tous de la manière façon sinon ça serait autrement plus chiant.

si vous venez sur un forum du net c'est bien pour rencontrer des altérités différentes de vous ou de votre petit monde quotidien, non ? ce n'est pas pour avoir une discussion entre potes du même sérail socio-professionnel... si ? ah bon désolé, c'est bien triste alors :(

c'est évident qu'en parlant trop on s'expose aux critiques, j'en suis conscient, j'aimerais juste qu'on dépasse un peu le stade des attaques personnelles, mais bon, allez-y, c'est le processus normal sur pouet, le tous contre un, la chasse au troll, le lynchage de masse... ça défoule, c'est fun, allez-y, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude :)
added on the 2008-09-26 23:34:10 by Zest Zest
Zest: je suis à moitié d'accord avec toi, car je préfère que les gens agissent plutôt que de parler.
(je te vois venir : parler ce n'est pas agir, c'est de la communication ; nos personnalités politiques sont maîtres en la matière)
added on the 2008-09-26 23:41:07 by willbe willbe
tout ce que je défends depuis des années c'est seulement que la parole n'est pas tributaire de l'action, qu'elle est libre, qu'il faut même l'encourager car elle peut elle-même encourager l'action. Et que l'on est stricto-sensu dans le cadre d'un forum qui est par essence dédié à la libre-parole.
added on the 2008-09-27 00:03:40 by Zest Zest
Zest, la différence c'est qu'avec toi, au lieu de la rugosité du réel, des aspérités de l'étranger dont on pourrait apprendre, on a le droit à un défilé de concepts abstraits, un mélange flou de comparaisons malinformées, en gros, tu nous régurgite des lieux communs et des formules toutes faites. Le problème n'est pas ton "style" mais le vide qui se trouve entre.

Il n'y pas de présuppositions en la matière, tu n'as aucune expertise et cela se constate par simple observation. Ta "critique" n'est que commentaire vague, jamais s'écartant des généralités. Voila pourquoi tu ne me donneras pas de leçon. Et je ne pense pas que je vais passer du temps pour t'en donner.
added on the 2008-09-27 00:05:37 by _-_-__ _-_-__
knos: jolie contradiction, tu me reproches des généralités alors que ta critique est générale sans répondre à des points précis.

si tu veux que je prenne ton expertise au sérieux, donne-moi clairement ton opinion sur la problématique que je posais, à savoir en quoi une démo conçue en 2008 pourrait faire preuve d'un design original et/ou fidèle à l'esprit démo. Ce n'est pas une mince question pour qui voudrait concevoir une démo après plus de 20 ans de demoscene.
added on the 2008-09-27 00:41:34 by Zest Zest
par ailleurs je ne prétends à aucun génie comme vous semblez tous vouloir le croire ou le faire croire, je blablate juste, rien de criminel.

par contre je commence sérieusement à douter de vos propres intelligences si vous ne pouvez 'participer' à une discussion sans porter uniquement des attaques personnelles.
added on the 2008-09-27 00:47:29 by Zest Zest
si je reviens quelques pages en avant, vous vous interrogiez sur la sempiternelle question (plus qu'une banalité, une caricature de running gag!) du pourquoi du peu de prods d'excellence (en particulier sur la scène fr), je rappelais juste que le saut technologique a paradoxalement bridé la production démo tout en libérant celle des arts 'concurrents' comme la vidéo chez les jeunes... je le sais en connaissance de cause.

knos: ça peut te paraître une banalité, mais 1) je suis pas sûr que tout le monde soit d'accord ; et 2) ça pose le problème de designer sa démo de façon encore plus accrue.
added on the 2008-09-27 01:05:23 by Zest Zest
et pour mettre un point final à ces fils de discussion qui se terminent toujours lamentablement en règlements de comptes, ce que je j'écris n'est que ma propre opinion (encore une banalité), je mets assez de "amha" ou de "je pense" pour faire comprendre que je ne donne aucune leçon, juste mon avis détaillé, contrairement à certains.

la prochaine fois je répondrais aux interrogations (sincèrement?) innocentes d'esion par des "lol" et "cul", ça nous fera des vacances.
added on the 2008-09-27 01:16:00 by Zest Zest
-------'-b- /--------- ____va ----------------------------------
/ ' o / /_________ / ---- - - - - -- - -- - -
/ |n'-n_n_'n | (_____________ -----------va /.
/__________| ( caaaaaaaaaaaaaaa ) ______vva /.

Youhou je debient protuctif a vous live !! ca marche !!
added on the 2008-09-27 03:29:03 by 24 24
premier Ascii abstractif !! clap clap !! peu etre la création d'une IA sur une suite hazardeuse de complexes libres .... Hum , bah ca fera pas de mal hein une IA ? voire une I tout court..
added on the 2008-09-27 03:31:00 by 24 24
Zest

1) Déjà à la lecture de ta question, lire "design original" m'inquiète serieusement.

Par design dans ta bouche je comprends style, car il me semble que tu ne parles pas ici de la manière dont sont conçus les démos ni de leur finalités. Ce que tu demandes est tout bonnement une absurdité. Comment demander de prédire l'original puisque par définition l'original n'a pas encore été vu? Il cesserait de l'être au moment même où je le décris.

2) tu poses alors une autre question (j'ai pas bien compris d'où venait ton '/'), qui est "comment faire en 2008 une démo fidèle à l'esprit démo", encore une question vague, puisque l' "esprit démo" dont tu parles n'est pas quelque chose de tangible: il peut dire pour moi quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'il dit pour toi ou un autre.

Si nous faisons des démos encore en 2008 c'est bien précisemment parce qu'on le fait avec notre "esprit démo", pardi. Et si tu trouves que ce que nous faisons n'est pas dans l' "esprit démo" ... je ne peux plus rien faire pour toi.

De la même manière que si ta question était "qu'elles sont les limites de ce qu'on peut appeler une démo", je ne vais même pas essayer d'y répondre, de tels problèmes de définitions renvoyant systématiquement à qui a la plus grande autorité, ou qui est le plus oldschool (etc...) sans avoir grand chose à faire avec la réalité.

Alors remplace tes questions vagues auquelles personne ne peut répondre honnetement (et qui d'ailleurs sans doute te paraissent par ailleurs extraordinairement profondes au lieu d'infiniment creuses) et pose plutôt des questions précises (ou non bettement platoniciennes, catégorielles) sur des démos particulières, ou demande à des personnes en particulier d'expliciter certains de leur choix, ou leur influences par exemple.


added on the 2008-09-27 10:39:01 by _-_-__ _-_-__
Tout cela me laisse circonspect du bulbe.
added on the 2008-09-27 10:50:50 by oxb oxb
LAMERS !
added on the 2008-09-27 12:07:11 by doh doh
Vous discutez du flacon et du contenu...

Oxb a déja proposé de faire pipi dans le flacon alors que Ra vient de faire caca sur le contenu.
Alors en bref, il apparait clairement que votre dialogue de sourd est indigne de oldschoolers respectables ayant normalement acquis la sagesse au cours de la guerre Atari-Amiga de 1992.

Vous avez cependant beaucoup à apprendre. En effet, si vous voulez vraiment toucher du doigt la vérité de la création demoscenique, vous devez ajouter à vos propos des histoires de dauphins, de chats et de pédés que les filles n'aiment pas...
added on the 2008-09-27 12:18:32 by doh doh
Et des pharaons, plein de pharaons...
added on the 2008-09-27 12:19:23 by doh doh
1) si on considère avant tout que l'originalité d'une démo tient dans son caractère temps-réel, alors toute démo est originale par rapport aux autres médias, et c'est une conception que j'aime bien, c'est ce qui fonde principalement mon intérêt pour la chose.

oui je parle du design du point du vue du style (et non de la conception technique), c'est-à-dire la composition soignée de visuels et sons pour signifier des émotions chez le receveur.

2) ma problématique initiale étant la spécificité des démos par rapport aux autres médias, je la connecte donc à l' "esprit démo", dont la définition varie en effet (et heureusement) pour chacun (il suffit de relire tous les threads consacrés à ce qui motive les démomakers, ou à ce que signifie pour eux le demomaking).

à mes yeux il relève principalement de 2 propiétés comme je le suggérais plus haut :

- le caractère référentiel et intra-communataire, forgé tout au long des années, comme le montrent les cracktros, le jargon, des formes identitaires (greetz, scrollers, logos, tunnels, *balls, cubes, etc...), les flamewars, la compétition entre groupes, le rassemblement dans la vie réel dans des parties : le design d'une démo en est logiquement très imprégné.

- la mise en avant de la prouesse de l'exécution en temps-réel


stp knos, n'extrapoles pas mes propos négativement, je n'ai jamais dit ou sous-entendu que toute démo se doit obligatoirement ou éthiquement de respecter ces codes orthodoxes, justement je m'interroge aussi sur comment une démo peut être originale par rapport à toutes ses aînées.

par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tenter de généraliser ou catégoriser la grosse production des démos depuis disons 10 ans, quitte à mettre de côté les spécificités propres à chaque démo, c'est justement le fondement de l'abstraction et de la synthèse.

d'ailleurs c'est exactement ce que tu faisais dans ton historique très intéressante de la demoscene, et j'y retrouve mes interrogations et reflexions :

Quote:
At some point in time, two types of demos were contrasted: so-called
"coder demos" and "designer demos." These days it is less common, as
coders have learnt to design and designers learnt to code, thanks to a
lower barrier of entry to achieve realtime graphics. This I think is a
great developement, and opens the door maybe to wilder
experimentations.

c'est similaire à la distinction que je faisais, que j'essayais de raffiner un peu plus loin vu que les frontières sont floues aujourd'hui comme tu le dis. Celle entre les démos ostensiblement orientées design, et celles plus traditionnelles.
c'est bien sûr une distinction théorique voire artificielle, vu que les très grandes démos sont à la fois remarquables par leur design très soigné, mais aussi par leur code impressionnant et le respect des signes communataires, ce caractère 'complet' est probablement ce qui fait d'elles des killer demos.

Quote:
Right now I think the main issue is one of relevance. Demos are mainly
made for fun, but my opinion is that they must, in addition to that,
insist on what make them different from other mediums. Dierk "Chaos"
Ohlerich of Farbrausch made this great point in the seminar he
animated at FMX/05 this year in Stuttgart: let's build visuals with
demos that could not be made otherwise. Let's exploit the unique
methods we have to generate enormous level of complexity and content
to achieve what no animator could do manually. All of this by
exploiting the fact that demos are compact and as a result make a
great distribution method.

This requires a great deal of design work, because it involves
aesthetics design choices at every level of the creation, not just its
outlook. And in my mind that is a really fascinating thing to do. In
that aspect building a demo can be many things: Some treat it like the
creation of a movie. Some treat it as the construction of a virtual
but believable object. This last aspect I find the most interesting.

tu rejoignais là exactement mon interrogation et y répondais :)

ce que je constate c'est que les démos qui explorent de nouveaux designs par rapport aux démos traditionnelles, en se libérant de certains codes, en viennent alors à s'inspirer beaucoup des autres medias bourgeonnants ou florissants, et à leur ressembler énormément, mettant en sourdine un certain caractère démo que je décrivais plus haut.

il n'y a bien sûr pas de recettes miracles pour faire une bonne démo, et heureusement comme tu le disais sinon elles deviendraient des carcans entravant le charme de la liberté et de l'inventivité des créateurs, il n'en reste pas moins qu'une démo purement design qui reproduirait un clip vidéo en oubliant trop de codes démo serait beaucoup critiquée et dépréciée, comme le serait une coder demo ne témoignant d'aucun soin esthétique.

Une des pistes serait donc dans le bon dosage, un juste milieu, un mixte qui demande alors beaucoup de temps d'ajustement et de talents divers, on revient ainsi à la problématique initiale, celle de la difficulté accrue de faire une bonne démo à l'heure actuelle.
added on the 2008-09-27 12:55:40 by Zest Zest
j'oublie un 3ème trait primordial de l'esprit démo, celui de se donner des limitations matérielles pour mieux les sublimer, un peu comme la poésie par exemple.

il est évident en tant que cachet spécifique des démos, et s'exprime dans la popularité toujours vivace des compos oldschools et 4k/64k par rapport à la compo démo standard ; même cette dernière impose une intelligence minimale du code et des assets par sa limite 32MB/64MB.
added on the 2008-09-27 13:24:02 by Zest Zest
et pour que l'on soit clair entre nous, je ne dis bien sûr rien de neuf pour la plupart d'entre vous, j'essaye juste de récapituler et synthétiser les spécificités des démos, et de les situer dans la masse médiatique.
added on the 2008-09-27 13:29:01 by Zest Zest
si certains sont volontaires, il serait vraiment intéressant qu'ils dévoilent ce qui a présidé à la conception de leurs démos, est-ce la volonté d'illuster une bande-son qui tue, de mettre à l'écran une histoire plus ou moins abstraite, de montrer un ensemble d'effets qui tuent, ou tout bonnement de remplir une compo afin de ne pas aller à une party honteusement les mains vides :]
added on the 2008-09-27 13:35:53 by Zest Zest
oh merde
added on the 2008-09-27 13:47:12 by willbe willbe
Zest: Y'a d'aute sites ou tu passe ton temps comme ca a causer pour ne rien dire?
added on the 2008-09-27 13:55:27 by jb jb
C'est énervant hein?

Zest, tu arrives même à faire un contre-sens sur ta première citation, en ne lisant que les dix-huit premiers mots et en ignorant les quelques quarantes mots qui suivent.

Ta faineantise et ton butinage mental sont vraiment fatiguantes.
added on the 2008-09-27 14:00:30 by _-_-__ _-_-__
okay, CULtivons notre jardin.
added on the 2008-09-27 14:02:52 by Zest Zest
Jb :D
added on the 2008-09-27 14:04:19 by keops keops
mais franchement, je ne vois pas en quoi tenter de répondre sérieusement à une interrogation constitue une sorte de viol de votre espace chéri qui mériterait une telle mauvaise foi et un tel barrage en bloc.

pourquoi ne pas inverser les rôles pour une fois, essayez de formuler par écrit vos pensées sur un point précis histoire de les clarifier et de les étayer ou moduler avec l'argumentation d'autrui...

ouais, c'est un peu facile de jouer les snipers embusqués, je sais faire aussi, c'est "fun", à votre tour de vous exposer courageusement, que je me marre aussi (et qu'on turbine un peu de la caboche à l'occasion).
added on the 2008-09-27 14:17:10 by Zest Zest

login